La valeur de notre travail

Peu importe l’industrie dans laquelle ils travaillent, les gens offrant des services ont parfois de la difficulté à justifier leurs prix auprès de leurs clients. Voici une petite anecdote envoyée par mon professeur de photo qui illustre de manière humoristique cette réalité :

On raconte une histoire très ancienne au sujet d’un chaudronnier.  On l’avait embauché pour qu’il répare le système de chaudières d’un énorme navire à vapeur.  Il écouta l’ingénieur lui décrire les problèmes, lui posa quelques questions, puis il se rendit à la chambre des chaudières.  Il jeta un coup d’oeil sur l’amoncellement de tuyaux; il écouta le cognement de la chaudière et les sifflements de la machine à vapeur pendant quelques minutes, puis il passa les mains sur quelques tuyaux. Il se mit à chantonner tout doucement, mit la main dans sa poche et en sortit un petit marteau; il frappa un seul coup sur une valve rouge vif et tout le système de chaudières commença à fonctionner à la perfection.
Le chaudronnier retourna chez lui.
Lorsqu’il reçut une facture l’enjoignant de verser 1000 $ au chaudronnier, le capitaine du navire se mit en colère et se plaignit que le chaudronnier avait passé au plus une quinzaine de minutes dans la chambre des chaudières.  Il demanda donc au chaudronnier de lui envoyer un compte détaillé.  Ce que fit le chaudronnnier :
Détails de la facture tel que demandé:

– Donner un coup de marteau :             1,00 $

– Déterminer l’endroit où frapper :     999,00 $

– Total :                              1000,00 $

Combien valent vos coups de marteau?

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a comment